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Storytelling

Dernière mise à jour : 12 mars 2020


À Ideafilms, le Story-telling est le clef de tout contenu audiovisuel.

En voici la raison :

Le storytelling consiste à faire naître au sein des organisations ou du public une ou plusieurs histoires à fort pouvoir de séduction et de conviction.

Ces histoires, qui peuvent être de simples anecdotes ou des discours entiers, servent à faire passer, avec plus d’efficacité, des messages complexes, selon le principe que « l'émotion rend plus réceptif » selon Wikipedia.


Le storytelling est l'application de procédés narratifs dans la communication afin de renforcer l'adhésion du public au fond du discours. On le trouve parfois traduit en français par communication narrative. C’est une méthode en développement dans les domaines des stratégie marketing, de la communication, et de la gestion d'entreprise.


Chaque entreprise correspond, en fonction de son secteur d’activité, à une typologie. Ces typologies forment un cadre et c'est ce cadre qui servira de base pour créer le storytelling afin de répandre l'image que l'entreprise souhaite véhiculer atour d'elle: reconnue, proche, rassurante, accessible...


Nous pouvons utiliser de nombreuses ressources pour la création d'une vidéo (images aériennes, acteurs professionnels, animation, etc) mais c'est l'histoire qui décidera au final des outils à utiliser pour une communication claire et efficace.


Pour la campagne de Gil Avérous, Maire de Châteauroux, nous avons proposé une histoire qui valorise son côté humain et proche aux citoyens.






Voici la vidéo qu'on a fait pour l'Hippodrome de Châteauroux: une histoire d'un homme et sa passion, accompagnée avec des images subtiles et cohérentes avec la narration.





Autre exemple c'est la vidéo que notre équipe de réalisation a crée pour la App chilienne "Mi Junta Vecinal" que raconte une petite histoire pour comprendre les problématiques des riverains et valoriser la solution proposée.



La vidéo réalisé pour la "World Clean up Day" était vraiment parfait pour l'utilisation d'un Story-telling au service d'un message de sensibilisation pour les enfants et aussi pour les adultes: La pollution de la planète



Et vous, savez-vous déjà quelle histoire vous voulez raconter sur votre activité?


Contactez nous, les histoires sont notre passion!


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